La santé holistique, la naturopathie,... un paradigme en évolution

HOLISTIQUE...?

Du grec holos : tout, entier, complet, et/ou de l’anglais holly : saint, sacré,
le terme holistique propose ici un concept global de la santé,
l’être étant considéré dans ses dimensions physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle,
ainsi que dans ses rapports réels, virtuels, imaginaires ou symboliques avec son environnement naturel, universel et humain.

Dans quel paradigme s’inscrit l’ESH ?

La Tradition de santé occidentale est forcément hippocratique !
Celui que l’on qualifie de "père de la médecine" nous a laissé un enseignement emprunt de bon sens et d’humanisme qui a traversé les siècles.
Qui ne connaît "Que ton aliment soit ton médicament" ou encore "Primum non nocere" ?
ces concepts - il faut bien le constater - ont été quasi oubliés par la médecine conventionnelle. En effet, rares sont les médecins qui connaissent bien les principes nutritionnels. Et les médicaments de synthèse ont tous, sans exception, des effets secondaires qui nuisent tôt ou tard.
A l’ESH, nous tentons de continuer à utiliser les principes hippocratiques, tout en les confrontant à la recherche et à l’observation dans un monde en mouvement.
Il s’agit donc d’une médecine à la fois scientifique (quand c’est possible) et empirique (car les personnes soignées sont des individus qui ne répondent pas nécessairement - et de moins en moins - aux lois de la statistique). Il s’agit d’être à l’écoute et d’affiner les bilans de santé au cas par cas.
Il nous est aussi apparu cohérent - se référant à Hippocrate et aux anciens - de regarder le paradigme des 4 éléments.
C’est notre tradition, comme la médecine chinoise ou l’ayurveda avec leur 5 ou 3 éléments.
Le Feu , la Terre, l’Air et l’Eau sont ainsi nos dynamiques, associées au rythmes du soleil, de la lune et des constellations... On les retrouve comme éléments fondateurs des tempéraments autant qu’en astrologie et d’autres disciplines comme la biodynamie.
Finalement, tout est dans tout, réel ou symbolique, dans le corps et dans l’esprit, dans le passé et le futur pour faire un dans le présent.
Notre paradigme est la Nature. Notre nature est l’humain. L’Humain est notre paradigme.

 

© Sante-Holistique.org - Réalisation Mieux-Etre.org