Organisation pratique

HORAIRES

Nous proposons un horaire décalé pour la grande majorité des cours, c’est-à-dire des cours le soir et le w-e.
Nos unités d’enseignement sont comptées par tranche de 3h30.
Concrètement, les cours du soir commencent à 18h30 et finissent à 22h. Les cours du w-e commencent à 9h30 et finissent à 17h30 (1 heure de pause vers 13h)
Pour chaque unité, une mini pause de 15 minutes permet un moment de détente.

TRAVAIL PERSONNEL

Afin de déterminer la charge pour l’étudiant, citons par exemple un engagement de 360h de cours (chaque année de la formation de Praticien de Santé Naturopathe). La présence aux cours, les recherches, l’étude à domicile et la préparation des examens représentent environ 800 heures de travail.

CRÉDITS DE FORMATION

Actuellement l’ESH ne fait pas partie des Hautes Écoles adhérentes au processus de Bologne, le nombre d’heures pour la formation de Praticien de Santé Naturopathe restant inférieur aux 180 crédits d’un baccalauréat.
Cependant, en se référant aux données d’études, on peut considérer que chaque année de la formation complète en Naturopathie équivaut à environ 29 crédits. Cette précision devrait permettre aux étudiants d’obtenir le droit aux Allocations Familiales, celles-ci fixant l’engagement minimal à 27 crédits.
Par ailleurs, dans le cadre de REFORMED, l’enseignement dispensé à l’ESH entrent dans le cadre des formations professionnelles pour adultes soutenues par la Commission Européenne dans le programme Leonardo.

SUIVI DES ÉTUDIANTS

Les étudiants sont accompagnés tout au long de leurs études. La détermination du projet permet de fixer les premiers objectifs.
Ensuite, chaque année est évaluée globalement au vu de la présence aux cours et de la réussite des examens.
Chaque étudiant fait l’objet d’un suivi administratif régulier.

DISPOSITIONS PRATIQUES

CONTENU DES COURS
Le contenu des cours est une présentation sans valeur contractuelle.
Les enseignants ont élaboré des notes de cours dont une copie (en version papier ou électronique) est comprise dans le prix du cours. Certains ouvrages de référence sont conseillés.

PRÉSENCE AUX COURS
La présence aux cours est obligatoire.
L’étudiant(e) éventuellement absent(e) est tenu de prévenir préalablement et personnellement la coordination.
80 % de présences effectives à chaque cours sont requis pour avoir le droit de présenter l’examen. Dans la négative, le cours devra être repris l’année suivante.
Pour certains cours, la présence obligatoire est de 100 %. C’est le cas de : Développement personnel, Entretien thérapeutique, ainsi que tous les ateliers).

INVESTISSEMENT FINANCIER
Chacune des deux premières années comporte 400 h de formation. Leur coût est de 3.800 € chacune (prix 2017).
les 3ème et 4ème années ont moins de cours payant, en moyenne, elles coûtent 2700 € chacune.
Ces montants couvrent les frais de cours (présence et syllabi), les travaux pratiques, les stages, les examens et l’administration.
Il n’y a pas de frais supplémentaires demandés aux étudiants.

PRATIQUE PROFESSIONNELLE
La pratique se base sur les connaissances théoriques. Il est donc vivement conseillé d’étudier régulièrement et de faire ses propres synthèses. La première pratique est celle que l’on exerce sur soi-même puis sur les autres participants sous la supervision de l’enseignant.
un premier stage de mise en pratique/synthèse est organisé en fin de 2ème année.
Par ailleurs, des séances de pratique professionnelle (ateliers) sont organisées pour les étudiants de 3ème et 4ème années avec des professionnels attachés à l’ESH. Ces séances sont basées sur les connaissances théoriques déjà assimilées. Des patients se présentent en consultation bénévole avec le groupe d’étudiants. Les règles de déontologie s’y appliquent.
Il est aussi recommandé de prendre progressivement des contacts avec l’extérieur afin d’élargir ses points de vue. L’ESH peut vous introduire auprès de laboratoires, herboristeries et magasins.

TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES (TFE)
La maturation et l’intégration des matières enseignées dans un but d’utilisation professionnelle s’affine grandement lors d’un travail de recherche approfondi sur un thème précis. C’est l’objet du Travail de Fin d’Études. Le suivi et la présentation sont supervisés par plusieurs enseignants de l’école et/ou des professionnels extérieurs. La réussite de ce travail donne accès au diplôme de Praticien de Santé Naturopathe après réussite de tous les examens.

ÉTHIQUE, DÉONTOLOGIE et RÈGLES DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
La profession de naturopathe s’exerce avec des règles précises qui sont enseignées à la fin des études, éventuellement dans le cadre d’une association professionnelle.

SUPERVISION
Au début de l’activité professionnelle, une supervision est nécessaire. Celle-ci est organisée par l’ESH mais peut être demandée à d’autres organisations ou professionnels installés.

FORMATION CONTINUE
De nouvelles méthodes, des produits innovants et des découvertes scientifiques sont sans cesse amenés à notre connaissance.
l’ESH organise régulièrement des séminaires de formation continue destinés à ses ancien(ne)s. Ces séminaires sont aussi accessibles ey ceux et celles qui peuvent produire une certification suffisante.

CERTIFICATION

EXAMENS
Un examen est organisé pour chaque cours, à quelques exceptions près. L’enseignant se réserve le droit d’accès à l’examen en fonction de la présence effective aux cours.

ATTESTATIONS
Une attestation de présence est délivrée dans tous les cas où celle-ci a été effective. Elle intéresse surtout les auditeurs libres en formation personnelle. Il importe également d’avoir acquitté le solde du cours.

CERTIFICATS
Un certificat peut être remis à chaque étudiant(e) ayant suivi un cours de façon régulière (présence effective au cours) et ayant réussi l’examen dudit cours. Il importe également d’avoir acquitté le solde du cours.

DIPLÔME
Les structures officielles de l’Etat ne reconnaissent pas encore la naturopathie et ne délivrent donc pas de diplôme homologué.
A l’ESH, en accord avec l’association internationale REFORMED, nous avons décidé de certifier les candidats ayant satisfait à toutes les épreuves de la formation complète en Naturopathie (cours + TFE) par un diplôme. Celui-ci certifie le degré de formation et les exigences remplies par l’étudiant(e) à l’issue de son parcours des 4 années requises.

© Sante-Holistique.org - Réalisation Mieux-Etre.org