Notre école est un lieu où l’on devient acteur de sa santé, accompagnateur de vie, en harmonie avec les autres et la nature.
Nous aspirons à un monde où les lois de la Nature sont enseignées et respectées, où les individus apprennent à se connaître et deviennent conscients et acteurs responsables de leur santé et où le bien-être est la première médecine préventive.
Nous aspirons à la liberté thérapeutique, à un monde où les différentes médecines sont reconnues et mises en commun dans une vision de prévention et d’accompagnement multidimensionnel.
Nous invitons à cocréer un environnement sain où l’on partage et utilise des produits de qualité, des ressources et des connaissances avec éthique et empathie.
Dans une ambiance chaleureuse, notre école se donne pour mission de sensibiliser les citoyens à une vision holistique, alternative et traditionnelle de la santé. Le terme holistique propose de concevoir la santé de façon globale.
L’être est dès lors considéré dans ses dimensions physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle, ainsi que dans ses rapports réels, virtuels, imaginaires ou symboliques avec son environnement naturel, universel et humain.
A l’ESH, nous tentons de continuer à utiliser les principes hippocratiques, tout en les confrontant à la recherche et à l’observation dans un monde en mouvement. Celui que l’on qualifie de "père de la médecine" nous a laissé un enseignement empreint de bon sens et d’humanisme qui a traversé les siècles. Qui ne connaît "Que ton aliment soit ton médicament" ou encore "Primum non nocere" ("d’abord, ne pas nuire") ? Ces concepts - il faut bien le constater - ont été quasi oubliés par la médecine conventionnelle. En effet, rares sont les médecins qui connaissent bien les principes nutritionnels. Et les médicaments de synthèse ont tous, sans exception, des effets secondaires qui nuisent tôt ou tard.
Dans ce sens, nous enseignons la naturopathie, art de prendre soin de soi et des autres en harmonie avec la nature. Synthèse des méthodes naturelles de santé, elle permet d’œuvrer en toute connaissance des lois de la vie afin de mettre en mouvement la force vitale d’auto-guérison de la personne. Elle ne cherche pas à éliminer les symptômes d’une maladie. Pour elle ce sont les manifestations d’un état plus profond. C’est cet état qu’elle met en lumière et aide à résoudre.
A la fois science et art de maintenir l’état de santé optimal par des moyens naturels, la naturopathie trouve assurément sa place au sein des professions visant au maintien et à l’amélioration de la santé, et ceci, dans un esprit de complémentarité avec les approches tant conventionnelles qu’alternatives. Un grand avenir s’ouvre donc à la naturopathie, véritable pilier de la grande prévention, du mieux-être et de l’éducation à la santé.